Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Eliminer les plantes ou organes hôtes infestés

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Eliminer les plantes ou organes hôtes ou infestés

Levier PIC "Éliminer les plantes ou organes hôtes infestés"

Les plantes ou organes hôtes infestés peuvent contenir des formes hivernantes ou de repos des bio-agresseurs (maladies, ravageurs). L'élimination de ce foyers d'inoculum ou d'infestation est un levier important qui passe par le broyage, la taille, le ramassage ou l'élimination.

Ressources associées

geco2ceppautres


 

Les plantes ou organes hôtes ou infestés peuvent contenir des formes hivernantes ou de repos des bio-agresseurs (maladies, ravageurs). Laissés tels quels sur la culture ou à proximité, ils peuvent être ainsi des foyers d’inoculum ou d’infestation permettant à l’espèce concernée de se conserver mais également d’avoir une recolonisation précoce dès que les conditions deviennent favorables au développement du bio-agresseur. C’est encore plus vrai en cultures pérennes, en monoculture de cultures annuelles ou en rotation à court terme sans labour.

Différentes opérations permettent de limiter l’impact de ces plantes ou organes hôtes ou infestés mais elles doivent être adaptés au bio-agresseur et au contexte agro-climatique : broyage, taille, ramassage et élimination. Suivant la gravité de la situation, les résidus pourront être laissés sur place finement broyés ou évacués. En effet, il peut s'agir :

  • d'adventices ou plantes hôtes présentes aux abords de la culture ou dans les inter-rangs en cultures pérennes : dans ce cas, il faudra opter pour un broyage ou un fauchage de ces zones, ou une élimination manuelle.
  • de repousses de la culture au sein de la parcelle : dans ce cas, il pourra être judicieux d'effectuer un binage.
  • d'organes appartenant aux plantes cultivées : dans ce cas, il faudra procéder à une opération de taille puis éliminer les déchets de taille par broyage.
geco levier pic
Image
repousses

Titre
Fiche GECO

Résumé

Détruire les adventices et repousses potentiellement hôtes de bioagresseurs

Objectif : éviter de futures contaminations

consulter la fiche geco
cepp levier pic
autres levier pic
Autres ressources

 

Fiches Guide ECOPHYTO

Fiches Guide sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires - Rhône-Alpes

Documentation sur le matériel de broyage notamment

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#prophylaxie élimination#réduction source contamination