Labour

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication 2017
  (mis à jour le 03 avr 2020)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  F.BERGER & Ph.DELVAL
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
labour

Le labour a pour rôle principal d’enfouir les graines de plantes annuelles ayant un fort taux annuel de décroissance, c’est-à-dire dont la viabilité des graines est courte.

Dans le cas contraire, le labour systématique ou fréquent peut ramener certaines graines ayant une plus longue longévité dans des conditions optimales de levée et donc avoir un effet non désiré.

Le labour peut également jouer un rôle dans l’enfouissement de résidus de récolte hébergeant les formes de conservation de certains bio-agresseurs. Cependant, il peut de même contribuer à ramener en surface) des formes de conservation de certaines maladies.

En conclusion, cette technique peut avoir un effet bénéfique ou négatif pour la maîtrise des bio-agresseurs, en fonction de la nature des espèces et de leur biologie. La connaissance de celles-ci est donc essentielle afin d’utiliser cette technique à bon escient. De toute manière, il est indispensable de raisonner cette pratique dans le temps en fonction des infestations d’adventices et des maladies prédominantes.