Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Associer production fruitière et élevage de volailles

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Fredon 972 & Cirad
Réferences : 
octobre 2013
arbo et volaille

Intégrer un élevage de volailles au sein du verger présente de nombreux avantages, tant sur les plans technique qu’économique et écologique.

En effet, associer sur une même parcelle une production animale et une production végétale permet de diversifier les productions, tout en augmentant la rentabilité de l’exploitation : sur un même espace sont produits à la fois des fruits et de la viande ou des œufs. Par ailleurs, les volailles assurent un entretien écologique du couvert végétal : elles consomment une partie du couvert herbacé des parcelles fruitières sans endommager les arbres. Cela permet de limiter l’emploi des herbicides et de diminuer le temps alloué au désherbage mécanique (débroussailleuse).

Ce système se révèle donc particulièrement pertinent pour les zones peu accessibles (terrain en pente, caillouteux…) ou lorsque l’emploi d’herbicides est interdit (à proximité des cours d’eau ou en agriculture biologique, par exemple). La présence d’arbres sur le parcours contribue également au confort et aux performances des volailles : les animaux sont protégés du soleil et de la chaleur, ils sont moins gras et le poids vif est plus important que pour un élevage extensif classique. Ce système présente aussi un intérêt environnemental : réduction des applications d’herbicides, érosion limitée des sols, meilleure répartition des déjections sur les parcours, amélioration de la fertilité des sols.