Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pratiquer le désherbage thermique

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"

Levier PIC "Pratiquer le désherbage thermique"

Le désherbage thermique est une méthode de destruction des adventices par la chaleur. 

Ressources associées

geco2cdsautres


Les adventices sont détruites non pas par combustion mais par choc thermique : l’exposition à des températures élevées cause des dommages aux cellules végétales des parties atteintes (parties aériennes), ce qui conduit à leur dessèchement à brève échéance (de l’ordre de quelques jours). Il n’est donc pas nécessaire de « brûler » les plantes. En revanche, la technique ne tue pas les racines et maîtrise difficilement certaines plantes à port rampant ou les pérennes et vivaces par exemple.

 

Le choix de la stratégie d’intervention doit tenir compte de la sensibilité thermique des adventices ciblées et, dans le cas d’un désherbage en post-levée de la culture, de la tolérance thermique de cette dernière. La sensibilité thermique des plantes dépend de l’espèce mais varie également selon le stade de croissance, les jeunes plantules étant en général les plus sensibles.

Le désherbage thermique peut être réalisé à l’aide d’appareils à flamme directe ou à infrarouge (les plus répandus), mais aussi par projection de vapeur ou d’eau bouillante (ces matériels sont plutôt utilisés en Zones Non Agricoles). L’utilisateur doit se montrer vigilant afin de prévenir les risques d’incendie. Il doit également prendre des précautions de sécurité particulières liées à l’utilisation de gaz. Sur le terrain, l’avancement doit se faire à vitesse réduite et en général, plusieurs interventions sont nécessaires au cours d’une campagne.

Enfin, le bilan carbone associé à cette technique nécessite d’être étudié.

geco levier pic
Image
thermique

Titre
Fiche GECO

Résumé
 

Pratiquer le désherbage thermique

Objectif : lutte physique contre les adventices

consulter la fiche geco
cds levier pic
Fiches du Contrat de Solutions

Solution N°21 - Gérer le développement des adventices sans glyphosate en arboriculture

autres levier pic
Autres ressources

Documents pratiques

Le site MatéVi, base de données des matériels viti-vinicoles, informe également sur :

Fiches Guide ECOPHYTO

Fiches Guide sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires - Rhône-Alpes

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#désherbage thermique