Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le projet PULVARBO piloté par le CTIFL : comment optimiser la pulvérisation en arboriculture fruitière ?

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 03 nov 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  F. Verpont, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°328, janvier 2017, p23-29

Débuté en 2015 pour 5 ans, le projet PulvArbo est piloté par le CTIFL , en partenariat avec l’IRSTEA, les stations régionales (CEHM, La Morinière, La Pugère, Cefel), la filière cidricole (IFPC, CRA Normandie, Agrial, APPCM) et mené en collaboration avec la DGAL, les équipementiers et les firmes phytosanitaires. Il vise à apporter des solutions concrètes et réalistes au plan technique et économique tout en réduisant  l’utilisation des produits phytosanitaires définie dans le plan Ecophyto V2. PulvArbo s’articule autour de deux axes de travail : d’abord l’identification des matériels, réglages, pratiques les plus performants en termes de qualité d’application et de limitation des pertes dans l’environnement, et ensuite l’étude des possibilités d’adapter les doses appliquées en verger en tenant compte du développement végétatif des arbres au cours de la saison.