Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutte contre l'enherbement en culture maraîchère : Tenace, un projet pour venir à bout des adventices !

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Charlotte BERTHELOT, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°378, janvier-février 2022, p. 18-27
 Tenace, un projet pour venir à bout des adventices !

La production maraîchère doit faire face à la pression adventice tout au long des cycles de production, du semis à la récolte. Face à la pollution plastique et aux désherbants chimiques, différentes alternatives sont à l'étude. Cet article présente les premiers résultats obtenus en culture de laitue avec des stratégies de paillages « clefs en main », des couverts végétaux ou des mulchs organiques. Le mulch forestier, le couvert de trèfle et le paillage papier ont un intérêt agronomique certain. L'utilisation d'un paillage de géochanvre et de plastique biodégradable se révèle décevante : ils ne permettent pas de maintenir un rendement satisfaisant et ne sont pas profitables à la vie du sol.