Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires grâce aux auxiliaires de culture : Dalotia coriaria

Horticulture – PPAM
Plantes en pot et à massif
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Christian DANTIN, Astredhor-Est - Est horticole
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Juin 2022
Fiche horticulture dephy

[DEPHY FERME] - Horticulture Bourgogne-Franche-Comté

Mots clés : Lutte par conservation (auxiliaires, infrastructures agro-écologiques, IAE) - Gestion des ravageurs - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Cultures hors-sol

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Lors des réunions du groupe DEPHY FERME, l’utilisation des athétas (Dalotia Atheta coriaria) a été évoquée, les fournisseurs d’auxiliaires ont été contactés et des échanges de pratiques ont été réalisés.
La perspective d’une lutte de fond vis-à-vis du ravageur principal qu’est le thrips, a interpelé l’horticulteur. La mise en place de cette technique semblait accessible pour cette entreprise, elle a souhaité un accompagnement technique de la part de son conseiller / Ingénieur Réseau.
Celui-ci a pu suivre la pratique et sa mise en oeuvre, déterminer son niveau d’efficacité et l’optimiser dans le temps.