Bulletins de santé du végétal (BSV)

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Année de publication 2019
  (mis à jour le 13 fév 2020)
Source : 
Sites DRAAF & Chambres régionales d'Agriculture
Auteur :  Ph.Delval
Réferences : 
Article mis à jour annuellement
bsv

L’objectif du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) est de présenter :

  • un état sanitaire des cultures : stades de développement, observations des ravageurs et maladies, présence de symptômes ;
  • une évaluation du risque phytosanitaire, en fonction des périodes de sensibilité des cultures et des seuils de nuisibilité des ravageurs et maladies ;
  • des messages réglementaires.

Sous la responsabilité d’un animateur filière, la réalisation d’un Bulletin de Santé du Végétal fait appel à trois sources d’information :

  • Des données d’observations : elles sont obtenues à partir du suivi périodique d’un réseau de parcelles fixes ou flottantes judicieusement positionnées sur le territoire. Ce travail implique l’ensemble des agents de terrain locaux (chambres d’agriculture, coopératives, négoces), mais aussi des agriculteurs.
  • Des données de modélisation : pour prévoir l’arrivée ou l’intensité d’attaques de certains bioagresseurs les Instituts techniques, l’INRA, les Services Régionaux de la Protection des Végétaux ont construits des modèles épidémiologiques. Ils sont largement utilisés dans le cadre de l’élaboration des Bulletins de Santé du Végétal.
  • Des données de suivis biologiques en laboratoire.

Le Bulletin de Santé du Végétal est mis à disposition de tous les acteurs gratuitement sur les sites internet des Chambres régionales d’agriculture et des DRAAF.

Pour les bulletins JEVI (Jardins, Espaces Verts & Infrastructures), consultez le site EcophytoPRO.

EcophytoPIC a créé une base spécifique permettant de filtrer par culture et par région.