Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Charançon et cécidomyie des siliques du colza

Cultures légumières
Légumes feuilles - Choux
Légumes racines
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Charançon et cécidomyie des siliques du colza

BioAgresseur
Ravageur

Le charançon des siliques : Ceutorhynchus obstrictus

Classe: Insectes

Ordre: Coléoptères Famille: Curculionidae

En année humide, ce charançon peut attaquer jusqu'à 60 à 70 % des siliques, entraînant une perte de 30% du rendement (favorisant la germination des graines dans les siliques et le développement de maladies cryptogamiques). En outre, les morsures et les piqûres de ponte permettent aux Cecidomyiidae, en particulier à la cécidomyie des siliques des crucifères (Dasineura napi), de déposer leurs oeufs en très grande quantité et de causer des ravages supplémentaires. L'activité larvaire des Cecidomyiidae entraîne l'éclatement des siliques et les pertes peuvent alors atteindre 50% de la récolte. (Source : Ephytia)

La cécidomyie des siliques : Dasineura brassicae

Classe: Insectes

Ordre: Diptères Famille: Cécidomyies

C'est la larve qui provoque des dégâts sur les siliques. On observe les dégâts surtout en bordure de champ. Ils sont dus à la nutrition des larves qui provoque des boursouflures, des déformations des valves, le jaunissement précoce et l'éclatement des fruits, et la chute des graines. Cet insecte ravageur de première importance commet de nos jours de gros préjudices aux plantes cultivées et sa présence dans les cultures nécessite une méthode de lutte. (Source : Ephytia)

sites web
documents
Accès aux ressources documentaires

Charançon et cécidomyie des siliques du colza - Fiche Auximore "Cécidomyie et Charançon"

Charançon des siliques du colza - Fiche N°01 (1990) "Charançon des siliques du colza", Accès au descriptif

Cécidomyie des siliques du colza - Fiche N°02 (1972) "Cécidomyie du colza". L'ensemble des "Fiches ACTA" et de leur contenu sont la propriété de l'ACTA et ne peuvent être reproduites, vendues et utilisées à des fins lucratives.