Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Découverte du chancre citrique à la Martinique

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  FREDON Martinique
Réferences : 
Extrait Newsletter Fredon 972
Découverte du chancre citrique à la Martinique

Le premier foyer de chancre citrique (Xanthomonas citri) des Antilles vient d’être découvert par la FREDON en Martinique. Cette maladie asiatique spécifique des agrumes est causée par une bactérie qui, en se développant sur les agrumes, occasionne de grosses tâches brunes à noirâtres sur les feuilles, les fruits et les jeunes tiges.

Cette bactérie a le statut règlementaire de danger phytosanitaire de 1ère catégorie et fait à ce titre l’objet d’une lutte obligatoire dans l’île. Le chancre citrique n’a aucun impact sur la santé humaine ni celle des animaux. En revanche, son impact économique peut être très important car les fruits des arbres atteints sont impropres à la commercialisation et les arbres malades finissent par dépérir.

La bactérie ne vit que sur les parties aériennes des agrumes (feuilles, fruits, tiges) mais peut survivre jusqu’à 72h dans l’eau. Une feuille d’agrume en contact avec de l’eau contenant la bactérie sera à son tour contaminée.
Pour empêcher que le chancre ne se propage dans toute la Martinique et plus largement dans les Antilles, 
il est indispensable de signaler tout foyer ou symptômes douteux à la FREDON (0596.73.58.88) ou au service de l’alimentation de la DAAF (0596.71.21.00).

Il est particulièrement important d’acheter ses plants d’agrumes chez un pépiniériste agréé et contrôlé afin de s’assurer que toutes les précautions ont été prises pour que le ou les plants achetés soient indemnes de maladies (chancre citrique, HLB, Tristeza etc.).
Nous rappelons une nouvelle fois que la règlementation phytosanitaire a pour but de protéger la santé de nos plantes et l’agriculture martiniquaise. Un seul plant caché dans la valise d’un voyageur peut être à l’origine de cette crise phytosanitaire.