Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Espèces exotiques envahissantes réglementées dans l'UE

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Commission européenne
Réferences : 
Règlement européen 1143/2014
Espèces exotiques envahissantes réglementées dans l'UE

Le règlement européen 1143/2014 (en lien ci-dessous) relatif à la prévention et la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) prévoit la publication d'une liste des espèces réglementées dans l'Union. Une 1ère liste avait été publiée en 2016 (Règlement d'exécution 2016/1141). Ce nouveau règlement (Règlement d'exécution 2017/1263) vient compléter cette 1ère liste avec 12 nouvelles espèces pour un total de 49 espèces dorénavant réglementées. 

Conformément au règlement, ces espèces ne pourront plus être mises sur le marché, ni conservées, transportées, libérées dans l'environnement ou reproduites. De plus, les Etats membres ont l'obligation de prendre des mesures permettant la détection précoce et l'éradication rapide de ces espèces au début de leur invasion. Ils doivent également mettre en place un système de surveillance et des mesures de gestion des espèces installées. Les vendeurs disposent de deux ans pour écouler leurs stocks.