Fiche GUIDE ECOPHYTO : Le traitement est-il opportun ?

Cultures légumières
Année de publication 2015
  (mis à jour le 06 jan 2020)
Source :  ECOPHYTO – Guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques
Auteur :  Collectif GIS PICLég & Ministère de l’Agriculture
Réferences : 
Fiche technique n°22 - Juin 2014 [gcoad + gcotpd + gcodd]
Fiche GUIDE ECOPHYTO : Le traitement est-il opportun ?

Un traitement phytopharmaceutique ne doit jamais être systématique. Il convient, avant chaque traitement, de vérifier l’opportunité en se posant quelques questions : Est-il vraiment nécessaire de traiter ? Est-ce rentable de traiter ? Quels sont les risques à ne pas traiter ?

Les réponses peuvent être apportées grâce à des outils d’aide à la décision (OAD) (outil permettant de prendre une décision opérationnelle d’intervention ou de préconiser un traitement), des règles de décision (règle opérationnelle permettant d’adapter ses décisions d’intervention en fonction de l’état de la parcelle), des observations…

Cette fiche synthétique décrit la technique (définition, bioagresseurs ciblés, moyens mis en œuvre), les effets induits sur les temps et l’organisation des travaux, les coûts de mise en œuvre et les avantages et inconvénients agronomiques. Elle est accompagnée de références bibliographiques.