Gale commune

Légumes racines
Pomme de terre
Année de publication 2017
  (mis à jour le 16 juin 2020)
Source :  EcophytoPIC
Gale commune

BioAgresseur
Maladie

Streptomyces sp.

Classe: Bactéries

Genre: Streptomyces

On distingue 2 types principaux de symptômes de gales communes (pustule et liège) qui sont actuellement considérées comme deux maladies différentes de part l’agent causal, les conditions climatiques de développement et la sensibilité variétale.

  • La gale commune en pustule ou en relief est provoquée par plusieurs espèces de Streptomyces pathogènes. En France, trois espèces au moins sont responsables de ce symptôme : Streptomyces scabiei, S. europaeiscabiei, S. stelliscabiei. D’autres espèces ont été décrites dans le monde (S. acidiscabies, S. turgidiscabies, etc.).
  • La gale plate ou en liège est provoquée par Streptomyces reticuliscabiei et certaines souches particulières de S. europaeiscabiei.

Pour les deux types de gales, le sol est la source principale d’inoculum car les Streptomyces vivent dans le sol en présence ou non de plantes-hôtes. Les gales communes sont présentes dans toutes les zones de production de pomme de terre. Les gales communes, et en particulier la gale en relief, représentent une cause majeure de dégradation de la qualité des lots de pomme de terre de consommation, en  impactant la présentation des tubercules. (Source Ephytia)

sites web
Accès aux ressources web

Gale commune - Site Ephytia

Gale commune - Site Le Plant Français de Pomme de Terre

Gale commune - Site OEPP

documents
Accès aux ressources documentaires

Gale commune - Brochure "Pommes de terre - Prophylaxie, les techniques efficaces de réduction des risques de bioagresseurs", Arvalis, 2012

Gale commune - Fiche "Les principales maladies rencontrées sur les tubercules de pommes de terre", FREDON NPDC, Pôle phytosanitaire de Loos-en-Gohelle, 2003