Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Gale commune

Cultures légumières
Légumes racines
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Gale commune

BioAgresseur
Maladie

Streptomyces sp.

Classe: Bactéries

Genre: Streptomyces

On distingue 2 types principaux de symptômes de gales communes (pustule et liège) qui sont actuellement considérées comme deux maladies différentes de part l’agent causal, les conditions climatiques de développement et la sensibilité variétale.

  • La gale commune en pustule ou en relief est provoquée par plusieurs espèces de Streptomyces pathogènes. En France, trois espèces au moins sont responsables de ce symptôme : Streptomyces scabiei, S. europaeiscabiei, S. stelliscabiei. D’autres espèces ont été décrites dans le monde (S. acidiscabies, S. turgidiscabies, etc.).
  • La gale plate ou en liège est provoquée par Streptomyces reticuliscabiei et certaines souches particulières de S. europaeiscabiei.

Pour les deux types de gales, le sol est la source principale d’inoculum car les Streptomyces vivent dans le sol en présence ou non de plantes-hôtes. Les gales communes sont présentes dans toutes les zones de production de pomme de terre. Les gales communes, et en particulier la gale en relief, représentent une cause majeure de dégradation de la qualité des lots de pomme de terre de consommation, en  impactant la présentation des tubercules. (Source Ephytia)

sites web
Accès aux ressources web

Gale commune - Site Ephytia

Gale commune - Site Le Plant Français de Pomme de Terre

Gale commune - Site OEPP

documents
Accès aux ressources documentaires

Gale commune - Brochure "Pommes de terre - Prophylaxie, les techniques efficaces de réduction des risques de bioagresseurs", Arvalis, 2012

Gale commune - Fiche "Les principales maladies rencontrées sur les tubercules de pommes de terre", FREDON NPDC, Pôle phytosanitaire de Loos-en-Gohelle, 2003