Guide BetaGIA - Gestion intégrée des bioagresseurs de la betterave

Betterave
Année de publication 2017
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
ITB
Auteur :  ITB
Guide BetaGIA - Gestion intégrée des bioagresseurs de la betterave

Présenté lors des Culturales en Juin 2017, le guide BetaGIA est pensé pour répondre aux besoins des observateurs en matière de reconnaissance et de gestion des bioagresseurs. Il permet d'identifier tous les bioagresseurs actuels de la betterave (ravageurs, maladies et plante parasite), de mieux connaitre leur cycle de vie et les facteurs les impactant. Enfin, il présente les méthodes de lutte préventives et curatives à mettre en œuvre pour réduire leur impact.

5  éditions  régionales sont disponibles : Normandie,  Ile-de-France,  Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Grand-Est. Les éditions Normandie et Centre-Val de Loire ont bénéficié du soutien de l’appel à projet Ecophyto Communication régional de 2016. 

Ce guide complet contient :

  • Des clés de détermination des bioagresseurs en fonction des symptômes observés.
  • Des fiches synthétiques par bioagresseur (cycle biologique, symptômes, situations à risques, méthodes de lutte, etc.) également disponibles dans la base ABAA.
  • Un chapitre sur les auxiliaires permettant la régulation biologique des populations de certains bioagresseurs, avec des fiches également disponibles dans la base ABAA.
  • Un outil de gestion intégrée des bioagresseurs à l'échelle de la parcelle.
  • Une page sur les spécificités régionales dans chacune des 5 éditions.