Les rongeurs de France. Faunistique et biologie

Arboriculture
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2020
  (mis à jour le 13 nov 2020)
Source :  Editions Quae
Auteur :  Jean-Pierre Quéré, Henri Le Louarn
Réferences : 
ISBN 978-2-75921-032-9 - publié en 2011 - 311 pages
rongeurs 3

Omniprésents au sein des écosystèmes terrestres, les rongeurs peuvent causer des dommages importants ou transmettre des maladies mais nécessitent aussi protection.

Cette nouvelle édition, largement illustrée, présente les rongeurs dans leur environnement - climats, biotopes et habitats, prédation et dynamiques de population - et dans leurs relations avec l'homme - dégâts, problèmes sanitaires, lutte et protection. Puis le lecteur, à l'aide de clés dichotomiques, pourra déterminer les espèces rencontrées. L'ouvrage rappelle ensuite, pour chacune des 31 espèces présentes en France, les principales données connues : description, répartition, habitats, traits biologiques et comportementaux.

Sont prises en compte les introductions récentes (Écureuil à ventre rouge, Écureuil de Corée) et les espèces décrites ces dernières années (Mulot alpestre et Souris à queue courte). Des renseignements techniques sur le piégeage, le statut de protection en France, les principaux traits biologiques des espèces et une bibliographie générale sur les petits mammifères sont donnés en annexe. Cet ouvrage intéressera un large public : agriculteurs, agents forestiers, ingénieurs, professionnels, naturalistes ou amateurs.