Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

L’indicateur SHIFT, un nouvel indicateur pour envisager des changements de pratiques

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  AFPP
Auteur :  B.Chorro et al.
Réferences : 
23e CONFÉRENCE DU COLUMA - Décembre 2016 - 10 pages
shift

L’objectif de la Coopérative est de conseiller les agriculteurs dans une approche stratégique visant à accroître leurs performances économiques, sociales et environnementales. Pour cela l’indicateur SHIFT a été créé dans le cadre du projet Dephy Ecophyto, s’appuyant ainsi sur trois campagnes culturales.

La finalité de cet indicateur est de donner une information sur le niveau de salissement des parcelles afin d’accompagner la mise en place de techniques alternatives au désherbage chimique quand cela est envisageable. L’indicateur SHIFT permet d’établir un plan d’actions parcellaire et personnalisé sur la gestion des adventices à partir du croisement de ce dernier et du potentiel de production des parcelles. Cette approche innovante et technique favorise la réflexion globale sur la mise en place des techniques alternatives sur l’exploitation. Cela amène à un accompagnement progressif de l’agriculteur dans l’évolution des pratiques herbicides, pour répondre aux enjeux de l’agro-écologie.