Manuel du planteur bananier : noctuelles

Banane
Année de publication 2018
  (mis à jour le 20 déc 2019)
Source :  Manuel du planteur de bananier
Auteur :  IT²
Réferences : 
Site IT²
Manuel du planteur bananier : noctuelles

Les chenilles qui en Guadeloupe et en Martinique s’attaquent aux feuilles des jeunes vitroplants de bananier sont les stades larvaires d’une large famille de papillons de nuit, les noctuelles.

Tout comme les papillons adultes, ces chenilles, communément appelées "vers gris" s’activent à la nuit tombée. Le genre Spodoptera est le plus fréquemment rencontré.

Il comprend une trentaine d’espèces présentes sur tous les continents. En Martinique, en 2016, 2 espèces ont fortement impacté des cultures fourragères ou des couverts végétaux implantés en Systèmes de Culture bananiers : la noctuelle américaine du maïs ou légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) très polyphage mais avec une préférence pour les graminées, et la noctuelle grise striée (Spodoptera albula) s’attaquant préférentiellement à un large spectre de dicotylédones.

A noter qu’il est possible de trouver d’autres espèces de Spodoptera, dont les chenilles sont également phytophages : Spodoptera eridania, S. latifascia, S. androgea et S. dolichos ont été recensées en Martinique ces dernières années.