PARADE, PARAsitisme et outil de DEcision pour réduire les usages d'insecticides contre des ravageurs en vigne et en céréales

Céréales à paille
Vigne
Année de publication 2020
  (mis à jour le 15 mai 2020)
Source :  ANR Maturation
Auteur :  Ecophyto Recherche
Réferences : 
Ecophyto
Logo projet PARADE

Le projet PARADE vise à développer un outil d'aide à décision qui accompagnera les agriculteurs dans la mise en place de stratégies agroécologiques de lutte contre les ravageurs  majeurs en vigne et en culture céréalières, en privilégiant les services de régulation naturelle à l’utilisation des pesticides.

La construction de ces outils sera basée sur une méthode moléculaire de détection précoce et précise de la présence de parasitoïdes des stades juvéniles de ces bioagresseurs. La régulation naturelle conférée par ces parasitoïdes sera ainsi évaluée dès la première génération des ravageurs.

Nous voulons donc prédire aux agriculteurs quel serait le risque d’atteindre un seuil de parasitisme au dessus duquel les traitements insecticides seront superflus ; et cela en fonction du niveau d'infestation de la parcelle et du taux de parasitisme évalué au début du développement de ces populations de ravageurs.