Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Parasitoïdes des charançons sur Brassicacées

Cultures légumières
Légumes feuilles - Choux
Légumes racines
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Parasitoïdes des charançons sur Brassicacées

Auxiliaire

Stenomalina gracilis, Trichomalus perfectus, Mesopolobus morys

Classe: Insectes

Ordre: Hyménoptères Famille: Pteromalidae

  • S. gracilis peut parasiter : Charançon de la tige du colza (Ceutorhynchus napi), Charançon des siliques (Ceutorhynchus obstrictus) et le Charançon de la tige du chou (Ceutorhynchus pallidactylus) et des cécidomyies dont la cécidomyie du colza (Dasineura napi) et Dasineura acrophila.
  • T. perfectus peut parasiter : Charançon de la tige du colza (Ceutorhynchus napi), Charançon des siliques (Ceutorhynchus obstrictus) et le Charançon de la tige du chou (Ceutorhynchus pallidactylus).
  • M. morys peut parasiter : Charançon des siliques (Ceutorhynchus obstrictus) et le Charançon de la tige du chou (Ceutorhynchus pallidactylus).

Trichomalus perfectus est univoltine (une seule génération par an). Cet ectoparasitoïde a son pic d'abondance dans les champs de colza 2 à 4 semaines après celui de son hôte. Dans le champ, la femelle se nourrit de nectar comme source d'énergie, ensuite elle se nourrit de la larve de son hôte ce qui lui permet d'avoir des protéines pour ses œufs. La femelle pond ensuite des oeufs dans la larve. Après éclosion, la larve se nourrit de son hôte, parfois complètement. C'est donc la larve qui peut tuer son hôte. (Source : Herbea)

sites web
Accès aux ressources web

Parasitoïdes des charançons sur Brassicacées - Site Herbea :

Parasitoïdes des charançons sur Brassicacées - Site OEPP :

Parasitoïdes des charançons sur Brassicacées - Site INPN : Stenomalina gracilis