Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Quels impacts du raton-laveur sur les cultures agricoles guadeloupéennes ?

Cultures tropicales
Banane
Canne à sucre
Fruits tropicaux
Légumes tropicaux
Tubercules tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  GT IBMA
Auteur :  D. Blottière
Réferences : 
Site www.gt-ibma.eu - actualité du 6 mars 2018
Quels impacts du raton-laveur sur les cultures agricoles guadeloupéennes ?

 De nombreux témoignages ont rapporté des dégâts parfois importants sur les cultures maraîchères, observations confirmées par une première étude de l’ONCFS réalisée en 2010-2011. Afin de définir plus précisément les impacts du Raton laveur sur les cultures agricoles guadeloupéennes, une enquête auprès des agriculteurs a donc été réalisée en 2017.

Ce travail a permis de mieux évaluer l’importance des dégâts causés par l’espèce, leur répartition et leurs caractéristiques. Sur 187 producteurs de 23 communes de Guadeloupe, 40 % ont déclaré avoir déjà subi de tels dégâts. Les zones touchées sont réparties sur toute l’île et la gamme des productions concernées est très large.

En effet, si les ratons laveurs sont connus pour s’attaquer à certains fruits (pastèque, melon, ananas), ils consomment également les tubercules (igname, madère, patate douce), la banane, la canne à sucre et même des volailles dans certains élevages. Les chiffres obtenus démontrent qu’il ne s’agit pas d’un phénomène marginal mais que beaucoup d’exploitations sont concernées et que pour certaines, l’importance des dégâts peut parfois atteindre des seuils critiques pour le producteur.