Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Surveillance biologique du territoire : Synthèse sur l’inventaire des outils existants et leur caractérisation

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 10 fév 2021)
Source :  FNLON - APCA - ACTA
Auteur :  Collectif
Réferences : 
Rapport Casdar 2009 - 257p

Le réseau FNLON, le réseau des Chambres et le réseau des Instituts Techniques, fortement liés par des habitudes de travail en commun, sont des acteurs complémentaires dans la surveillance biologique du territoire.

Pendant près de six mois, nos trois réseaux, accompagnés par les représentants du ministère de l’agriculture, ont rapproché leurs compétences afin de mener le présent projet.

Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage FNLON, a fait l’objet d’une dotation CASDAR. Il s’est étalé sur une période de six mois allant du 1er octobre 2008 au 30 avril 2009. Ce projet répondait à trois grands objectifs :

- dresser un inventaire des différents types d’outils existants, répartis en trois grandes familles : protocoles d’observations, bases de données, modèles et autres outils de diagnostic et d’aide à la décision pour l’analyse de risques ; 

- d’analyse de risques ;

- définir des critères d’appréciation de ces outils permettant de mettre en évidence leurs intérêts et leurs limites ;

- analyser, à partir de ces critères, les outils précédemment recensés pour, dans un second temps, identifier des pistes de travail.

Les rôles dévolus aux différents acteurs dans ce projet ne préjugeaient en rien de l’organisation qui est en train de se mettre en place autour de la surveillance du territoire, en matière de biovigilance d’une part, et d’analyse de risque d’autre part. La finalité opérationnelle de ce projet est bien d’identifier les besoins et de définir des orientations afin de faire des propositions d’action stratégique au comité d’orientation national du réseau de surveillance du territoire.