Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Tournesol sauvage : reconnaissance

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 18 oct 2022)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Fanny VUILLEMIN - Franck DUROUEIX
Réferences : 
2022-10-18.terresinovia.fr
Tournesol sauvage : reconnaissance

Identifiés en 2005, les tournesols sauvages sont aujourd’hui présents dans de nombreuses parcelles du sud-ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Aude), de Poitou-Charentes et de Vendée, plus ponctuellement dans le Centre et la Bourgogne.
En 2011 dans le sud-ouest, leur présence a été notée par Terres Inovia dans 16% des parcelles, avec 3% du total en infestation forte (foyers ou envahissement complet de la parcelle). Phénomène préoccupant observé en 2010 et 2011: la présence de quelques pieds de tournesols sauvages à de faible taux (inférieur à 5 pour 10 000) sur la ligne de semis, témoignant d’une infestation de l’année. Ces pieds doivent être éliminés par l’agriculteur au plus vite avant que l’infestation ne s’étende.