Xanthomonas sur pêcher : etudes des conditions d'infection - fonctionnement du modèle et résultats d'essais (2ème partie)

Année de publication 2011
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
InfosCTIFL
Auteur :  Garçin A., Vibert J., Cellier M.
Réferences : 
Num 272 p30-39
Xanthomonas sur pêcher : etudes des conditions d'infection - fonctionnement du modèle et résultats d'essais (2ème partie)

Cet article fait suite à la première partie d’une étude consacrée à la construction d’un modèle d’évaluation du risque d’infection du pêcher par Xanthomonas arboricola pv. pruni (Xap), la maladie des tâches bactériennes des fruits à noyau. Après une description détaillée du fonctionnement du modèle, l’article présente les résultats 2010 à partir d’un réseau de neuf parcelles situées en zones contaminées du Gard et de la Drôme. La comparaison des dégâts observés avec les prévisions du modèle sont discutés. L’incidence de la maladie sur pêches est très bien corrélée avec le niveau d’inoculum de l’année précédente et le modèle a permis de prédire les périodes de risque de contamination primaire avec précision. Les contaminations secondaires sont moins bien décrites par le modèle et il reste à confirmer ces résultats encourageants sur plusieurs années avant de pouvoir l’utiliser en routine.