Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Plantes de services intercalaires et micromécanisation pour maîtriser les adventices en culture de canne à sucre

Cultures tropicales
Canne à sucre
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Yoana FAURE - EPLEFPA Guadeloupe
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Août 2018 [fspcc]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EPXE] - Projet EXPE Guadeloupe – Site EPLEFPA Guadeloupe – Système Plantes de Service

Mots clés : Plantes de service – Canne à sucre – Désherbage mécanique – Agriculture Biologique

separateur_vert

Mené sur l'établissement d’enseignement agricole de l'EPLEFPA de 2016 à 2018, cet essai s'inscrit dans le cadre du projet EXPE Guadeloupe, qui porte sur la production de canne à sucre économe en herbicide. En Guadeloupe, la canne à sucre ne nécessite pas l’utilisation de fongicide ni d’insecticide. En revanche, la maîtrise de l’enherbement est principalement chimique avec un IFT herbicide d’en moyenne 2,4 en 2014.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Deux plantes de service ont été testées : 

  • Crotalaria juncea recouvre rapidement l’inter-rang de canne à sucre. Qu’elle soit roulée ou pas en phase de senescence, elle permet de réduire l’enherbement à un pourcentage de recouvrement de 10% sans désherbage dans l’inter-rang, jusqu’à ce que la canne à sucre atteigne un recouvrement complet.
  • Vigna unguiculata a quant à elle souffert d’une attaque de chenilles défoliatrices, ne permettant pas de conclure sur son efficacité à réduire l’enherbement. Ces ravageurs n’ont cependant eu aucune incidence sur le développement de la canne à sucre.

Ces plantes de service en inter-rang favorisent la présence de macrofaune utile à la fertilité du sol et diminuent les opérations de désherbages mécaniques et manuels

Leur effet sur les rendements restent à vérifier, mais pour cette parcelle en conversion AB le rendement est supérieur à la moyenne du bassin, toutes cannes à sucre confondues (76 t/ha en 2017 ; 65 t/ha en 2018).

 

Zoom sur l’activité biologique du sol