Appel à projets Ecophyto – Maturation (édition 2021)

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Evenement
Organisateur : 
ANR
Lieu : 
France
Du  
  au  
Appel à projets Ecophyto – Maturation (édition 2021)

Leviers mobilisables pour une transition vers un changement de systèmes, ouverture en septembre 2020, clôture en février 2021

Afin de contribuer à atteindre les objectifs du Plan Écophyto II+, en s’appuyant sur les résultats de la recherche, les Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Écologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé, lancent une seconde édition de l’appel à projets Écophyto - Maturation.

Pour faire face aux objectifs de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture, de nombreux verrous ont été identifiés par les agriculteurs et les filières qui requièrent encore la mise au point de solutions opérationnelles, innovantes et durables. Dans ce cadre, la seconde édition de cet appel à projets ANR Écophyto - Maturation sera lancée fin 2020 avec un budget prévisionnel total de 3,5 millions d’euros (cofinancé par l’OFB dans le cadre d’Écophyto).

Les projets devront concerner des leviers mobilisables pour une transition vers un changement de systèmes et s’inscrire dans un objectif de réduction d’au moins 50% des produits phytopharmaceutiques et/ou de diminution des risques et des impacts associés et/ou de développement de solutions pour des situations orphelines ou d’impasses identifiées comme telles vis-à-vis du besoin de protection des cultures.

Calendrier de l'appel

  •     Ouverture de l’appel : 14 septembre 2020
  •     Clôture de l’appel : 15 février 2021

Un webinaire sera organisé le mardi 06 octobre 2020 pour présenter l’appel et échanger avec les potentiels porteurs de projet. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Année de publication 2020
  (mis à jour le 23 sep 2020)