Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

GIS PIClég - Production intégrée en culture légumière

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 10 oct 2023)
Source :  GIS PIClég
Réferences : 
Site web du GIS PIClég
Gis PicLég, Production intégrée en culture légumière

Le GIS PIClég est un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) qui conduit des programmes de recherche-développement visant à mettre au point et diffuser de nouveaux systèmes de cultures légumiers plus économes en intrants (produits phytosanitaires, fertilisants, irrigation), économiquement viables et répondant aux attentes de la société en termes d’environnement et de sécurité sanitaire. 

Cela implique de reconcevoir les systèmes de culture, en combinant des techniques agronomiques à effets partiels, en intégrant le choix du matériel végétal et en gérant différemment l’alimentation des plantes. 

Le programme d’action du GIS PIClég est structuré selon 5 grandes thématiques :

  • Bioagresseurs telluriques
  • Bioagresseurs aériens
  • Fertilisation et Eau
  • Génétique et amélioration variétale
  • Systèmes de culture

Les GIS filières, mis en place à l’initiative de l’INRA, rassemblent des partenaires du monde de la recherche, de la formation et du développement agricole. Ils poursuivent les mêmes objectifs que le GIS Relance agronomique, à savoir le développement de systèmes de production à haute performance économique et environnementale

Ces GIS sont des coopératives de montage de projets de recherche ou de recherche et développement multi-partenaires. Les programmes peuvent être financés dans le cadre de réponse aux appels à projet ou directement par les GIS eux-mêmes. Ces groupements d’intérêt scientifique sont mis en place pour une durée de 10 ans.

> Lire l'article sur les GIS Filière pour en savoir plus

actus.jpg
Lettres d'information du GIS PICLég

Au sommaire de la lettre du 12/07/23 : la nouvelle procédure de labellisation, les projets REPULSE et CLIMALEG, les deux nouveaux projets labellisés par le GIS : EFFICACE et PUMAT, et les Rencontres PICLég-DEPHY

Au sommaire de la lettre du 12/01/23 : La présentation de Béatrice Rhino, nouvelle animatrice du GIS, le projet SOPAM, le retour sur deux expertises scientifiques collectives, et une réflexion sur les impacts du changement climatique en cultures légumières. L'équipe PIClég vous souhaite une très bonne année 2023.

Au sommaire de la lettre du 08/07/22 : La présentation de Camille Billion, nouvelle secrétaire générale, le projet REVEIL, et les stages soutenus par le GIS en 2022.

Au sommaire de la lettre du 13/01/22 : Les Rencontres PIClég 2021, le bilan global du projet IMPULsE, les nouveaux projets labellisés MESCLUN DURAB, GARLIC et MELVARESI, le lancement du Groupe Exploratoire Numérique et Robotique et le hors-série Infos Ctifl "Fertilisation azotée des cultures légumières". L'équipe PIClég vous souhaite une très bonne année.

Au sommaire de la lettre du 12/07/21 : le projet MMBio, l'analyse bibliométrique des publications scientifiques mondiales sur les Fruits, Légumes et Pomme de terre, le maraîchage périurbain au sein du GIS PIClég, le hors-série Ctifl Infos "Agrosystèmes légumiers : les plantes de service contre les bioagresseurs" et la présentation du nouveau partenaire du GIS : l'IRFEL

Au sommaire de la lettre du 10/07/20 : p.1 : le projet REVE, p.2 : capitaliser les connaissances sur la gestion des adventices en cultures légumières, p.3 : le démarrage des projets AlterCarot et ACOR, p.4 : le projet ForCoCo, et DéciLeg : les résultats sur espèces modèles 'fraises et choux'. 

Au sommaire de la lettre du 21/01/20 : p.2 : Projet ACTIFOL. p.3 : Projet REPULSE - Projet LILLA. p.4 : Le GT Génétique et Innovation variétale

Au sommaire de la lettre du 18/09/19 : p.2 : Phase préliminaire du projet DECI-LEG ; p.3 : Comprendre la dispersion des bio-agresseurs, de la parcelle au paysage - Le groupe thématique «Bio-agresseurs»: nouvelles orientations. p.4 : L’application AppliPhyt - PIClég au sommet européen Agri Innovation 2019 - Les 12es Rencontres du GIS PIClég

Au sommaire de la lettre du 16/01/19 : p. 2 : La labellisation de 4 nouveaux projets par le Comité Stratégique du GIS PIClég. p. 3 : Présentation de l’Irstea et du CTCPA - Axe II du GIS PIClég. p. 4 : Groupe thématique « Gestion de la flore adventice » - Appui à l’expérimentation système en production légumière - Brèves

Au sommaire de la lettre du 03/07/18 : p.2 : Synthèse des résultats sur la gestion des nématodes à galles en cultures maraîchères - Gestion de la fertilité des sols en cultures légumières et maraîchères. p.3 : Présentation de 3 nouveaux membres du GIS : ITAB, ITEPMAI et FNAMS. p.4 : Restitution des projets DEPHY Expé légumes 2012-2017 - Projet Accelere.

Evénements organisés par le GIS PIClég

Événements organisés

Projets labellisés et expérimentation dans le GIS PIClég, 2 Groupes Exploratoires (Légumes et péri-urbain, et Robotique et Numérique).

Résultats issus des travaux de Recherche, Expérimentation et Développement soutenus par le GIS PIClég et Réflexion plus prospective sur les enjeux de l’agriculture numérique pour les cultures légumières.

Présentation des problématiques régionales + SERAIL ; projets et groupes thématiques.

Réseau EUVRIN (European Vegetable Research Institutes Network), les projets "légumes" des nouveaux partenaires (IT tropicaux), et les projets labellisés par le GIS PIClég.

Résultats et perspectives à l’issue de 10 années de travaux fructueux au service des productions légumières. 3 thématiques transversales aux travaux du GIS ont été abordées : l’évaluation multicritère ; l’innovation variétale pour maîtriser les bioagresseurs et la qualité des produits ; la gestion de la flore adventice.

Présentations de résultats des projets PIClég, visites d’essais et échanges entre chercheurs, expérimentateurs, conseillers du développement et agriculteurs.

Le GIS PIClég en partenariat avec le RMT SdCI et le réseau DEPHY, organisait à l'ISA-Lille, une rencontre thématique «Expérimentation système en cultures légumières». Les outils et méthodes pour la conduite d’expérimentations système, recensés dans le guide de l’expérimentateur système, ont été présentés à travers des cas concrets et discutés en vue de leur appropriation par les acteurs de terrain.

Organisées par le réseau Recherche – Expérimentation – Développement, RED PACA, co-animé par la Chambre régionale d’agriculture et l’INRA PACA, et le GIS PIClég. Thème : « L’innovation en agriculture – La protection intégrée des cultures légumières »

Coorganisée par le Ctifl et l’inra dans le cadre du GIS PIClég, cette manifestation a été assurée par les trois membres fondateurs du GIS PIClég, H. Pluvinage (Ctifl), G. Roche (Producteurs de Légumes de France) et B. Jeannequin (Inra). Inscrite dans le programme d’action Écophyto piloté par le ministère de l’Agriculture avec l’appui financier de l’Onema, cette journée a réuni 120 participants. L’objectif était de permettre à un public large de se familiariser avec les auxiliaires de cultures jouant un rôle dans les processus de régulation naturelle des ravageurs, d’échanger autour des potentialités en termes d’économie d’intrants phytosanitaires et de s’informer sur les résultats les plus récents des travaux de recherche menés sur la biodiversité fonctionnelle.

documents
Accès aux ressources documentaires