Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

INRAE - Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 22 mar 2024)
Source :  Site INRAE
logo inrae

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement

Dans l’objectif de mieux appréhender ces défis, l’Inra et Irstea ont fusionné le 1er janvier 2020 pour construire une recherche d’excellence au service de la production de connaissances, de l’enseignement, de l’innovation, en appui aux politiques publiques. > Communiqué de presse du 14 octobre 2019

Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences présentes au sein d’Irstea et de l’Inra, INRAE ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre à de forts enjeux sociétaux : sécurité alimentaire et nutritionnelle, agroécologie, gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt…), érosion de la biodiversité, économie circulaire et risques naturels.

Pour répondre aux enjeux mondiaux, INRAE déploiera une recherche finalisée, associant recherche fondamentale et appliquée, porteuse de solutions à long terme et d’innovations à court et moyen termes. Le futur institut s’engagera dans une démarche de science ouverte, participative et interdisciplinaire pour construire les transitions avec la société.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Anciennement l'INRA Institut National de Recherche Agronomique

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé. Les recherches sont guidées par l'évolution des questionnements scientifiques, et, orientées par les défis planétaires posés par l'alimentation, l'environnement et la valorisation des territoires, que l'agriculture et l'agronomie ont à relever.

Changement climatique, nutrition humaine, compétition entre cultures alimentaires et non alimentaires, épuisement des ressources fossiles, équilibre dans la gestion des territoires sont autant d'enjeux qui positionnent l'agronomie comme fondatrice d'un développement harmonieux sur les plans économique, social et environnemental.

L'Inra produit des connaissances fondamentales et construit grâce à elles des innovations et des savoir-faire pour la société. Il met son expertise au service de la décision publique.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Anciennement l'IRSTEA Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture

IRSTEA est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d'Irstea, labellisé « Institut Carnot ».

Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, ingénieurs et chercheurs s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable.