Métaprogramme SuMCrop : Appel à propositions 2020

Evenement
Organisateur : 
INRAe
Lieu : 
France
Du  
  au  
INRAe

Le métaprogramme (MP) SuMCrop, qui traite de l'ensemble des questions relatives à la santé dans plantes et à la protection sanitaire des cultures, prend la suite du MP SMaCH et débute son activité en 2020 avec le lancement d'un appel à propositions sur la thématique "la biodiversité cultivée comme levier pour la gestion durable de la santé végétale ; approches interdisciplinaires de la plante au territoire". Le séminaire du 7 février 2020 a permis de réaliser un appel à manifestation d'intérêt et de discuter des attendus du métaprogramme avec les participants. 

Le métaprogramme financera un panel d'actions, incluant des séminaires, workshops, retraites d'écriture (par exemple pour produire un position paper), retraites de réflexion (pour produire une vision nouvelle, poser les bases d'un projet ambitieux, ...), stages M2 (ou de durée inférieure), missions (de courte ou moyenne durée et visant à favoriser les échanges entre équipes), école-chercheur, etc. Seront également proposés des financements de projets de recherche exploratoires (typiquement 10 à 50k€ sur 2 ans). Les propositions les plus prometteuses seront ciblées pour l'attribution de demi-bourses de thèse (une à deux par an, les sujets devant être déposés sur le site de la Desse et labellisés MP-SuMCrop). D'autres types de soutien ou d'autres modalités peuvent être imaginés, les prérequis étant la notion d'interdisciplinarité et l'organisation d'un parcours cohérent qui permettra de la renforcer. 

Les financements s'adressent aux équipes Inrae mais l'inclusion de partenaires des filières et du développement est encouragée, par exemple en organisant des co-financements de certaines actions.
Voir article "Métaprogramme santé des plantes"

Dates importantes : diffusion de l'appel à propositions le 17 février ; soumission des propositions au plus tard le 23 mars. L'arbitrage est prévu le 8 avril. 

 

Année de publication 2020
  (mis à jour le 19 fév 2020)