Plan de sortie du glyphosate : appel à innovateurs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Année de publication 2019
  (mis à jour le 13 jan 2020)
Source :  MAA
Auteur :  -
Réferences : 
Page du site Alim'Agri du 28 mars 2019
Plan de sortie du glyphosate : appel à innovateurs

Pour accélérer la sortie du glyphosate, le Président de la République a souhaité la création d’une start-up d’État. Dans cet objectif, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lancent un appel à innovateurs.

La start-up aura pour objectif de développer une solution numérique contribuant à impulser une dynamique engageant l’ensemble des acteurs du monde agricole dans la sortie du glyphosate. Il s’agira de proposer un premier niveau d’information aux acteurs du monde agricole et de les mettre en réseau, en valorisant l’engagement des agriculteurs, assurant des partages d’expériences et informant sur les accompagnements possibles. Cette solution pourrait également être l’occasion de faire remonter les difficultés rencontrées localement, et aider à identifier les leviers d’actions pour permettre la sortie du glyphosate.

Le projet devra s'articuler au mieux avec les outils existants (site glyphosate.gouv.fr, centre de ressources, EcophytoPIC, fermes DEPHY…) et bien identifier les différents acteurs impliqués (agriculteurs, instituts techniques, conseillers…).

(Appel à projets Ecophyto)