Projet XP-BC

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Année de publication 2018
  (mis à jour le 07 jan 2020)
Source :  Site Consortium Biocontrôle
Réferences : 
INRAe
Projet XP-BC

Mise en place des réseaux d’expérimentations pour soutenir le développement et l’utilisation des produits de biocontrôle

 

L’animation de réseaux d’expérimentation spécifiques aux produits de biocontrôle, permettra de mobiliser les outils et les différents acteurs, qui permettront de déterminer les facteurs de succès de ces produits, pour à postula promouvoir l’essor des produits de biocontrôle.

Pour cela, trois réseaux multi-cultures et multi-régions alliant « condition de production » et « conditions contrôlées » ou au laboratoire ont été mis en place :

1. Réseau « Maladies Foliaires des Grandes Cultures », animé par Arvalis Institut du Végétal, à deux niveaux « Elite » permettant d’analyser finement des solutions de biocontrôle en amont de leur homologation, et un dispositif « R2E » plus large  centré sur des dispositifs « en condition de production » pour des solutions assez proche de l’homologation. Ce réseau concerne principalement la fusariose et la septoriose du blé, le sclérotinia et le phoma du colza.

2. Réseau « Insectes piqueurs-suceurs », animé par le CTIFL. Ce réseau concerne principalement les pucerons, cicadelles, thrips, mineuses et cécidomyies.

3. Réseau « mildious », animé par l’IFV