Québec: site « Agrobonsens »

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Vigne
Année de publication 2016
  (mis à jour le 15 juin 2020)
Source :  Agrobonsens.com
Réferences : 
Site québecois
homepage agrobonsens

Souhaitant implanter plus largement l’utilisation d’alternatives aux pesticides chimiques et de contribuer ainsi à la réduction de leur usage dans les cultures de fruits et légumes, les producteurs maraîchers de Montérégie se sont concertés. Avec la collaboration d’acteurs du milieu, ils ont alors financé la création d’un Pôle d’Excellence en Lutte Intégrée du CLD des-Jardins-de-Napierville (PELI). Le PELI a vu le jour en octobre 2012.

En créant le PELI, les producteurs et intervenants du secteur horticole ont émis le souhait de travailler dans un climat de collaboration et ont fait de la lutte intégrée (ou protection intégrée) une priorité sectorielle. Les initiatives régionales du PELI sont diffusées à la grandeur du Québec.

Le premier site "Lutte intégrée" est devenue "Agrobonsens". Agrobonsens, c’est une philosophie de production qui s’appuie sur des pratiques respectant la santé et l’environnement.

On la résume en 3 étapes : Prévenir – Suivre – Guérir 

Agrobonsens, c’est aussi une campagne visant à faire connaître et reconnaître les entreprises engagées dans la réduction des pesticides au Québec. À travers un répertoire, on fait découvrir diverses pratiques alternatives aux pesticides et des initiatives issues du secteur agricole. Rejoignez notre mouvement et soutenez l’agriculture du gros bon sens!