UMT PrADE, Protection des abeilles dans l’environnement

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication 2015
  (mis à jour le 07 jan 2020)
Source :  UMT PrADE
Réferences : 
Site web
UMT PrADE, Protection des abeilles dans l’environnement

Cette UMT fait suite à l’UMT Prade 1, labellisée en 2009. Ce nouveau projet porte sur la période 2015 – 2020.

Elle est composée de l’ACTA, l’ITSAP – Institut de l’abeille (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation), de l’ADAPI (Association pour le développement de l’apiculture provençale), de Terres Inovia et de l’Inra.

L’objectif de l’UMT est d’améliorer la durabilité des systèmes apicoles et le service de pollinisation. Elle s’appuie sur les acquis du travail conduit entre 2009 et 2014 : développement d’outils et de méthodes pour mieux comprendre les relations entre, d’une part, les abeilles et leur environnement, et d’autre part, les abeilles et leurs bio-agresseurs.

Le nouveau projet tend vers une étude des populations d’abeilles et de leur déclin dans des conditions plus réelles. L’UMT se donne également pour objectif de contribuer à une meilleure prise en compte du service de pollinisation dans l’évaluation des systèmes agricoles. Enfin, des démarches de concertation et d’accompagnement, issues de la recherche en sciences humaines, seront mises à profit pour développer des solutions agronomiques innovantes impliquant les cultivateurs/éleveurs et les apiculteurs.

 Le projet [POLINOV->http://www.prade-abeilles.org/moodle/course/view.php?id=6], adoptant une nouvelle approche plus systémique, a pour but d’une part de concevoir et d’évaluer les performances des systèmes de culture prometteurs par rapport aux enjeux de la préservation des abeilles et de la durabilité de l’agriculture, et d’autre part, d’étudier l’impact des systèmes de cultures actuels et de l’organisation du territoire sur les populations d’abeilles en zone atelier de Plaine et Val de Sèvres.