Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Colletotrichum en verger de noyers : avancées des travaux sur ce pathogène complexe

Arboriculture
Fruits à coque
Année de publication
  (mis à jour le 03 nov 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  MASSON C., et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°350, avril 2019, p35-41

Depuis 2011, les vergers de noyers du Sud-Est de la France, principalement, sont touchés par un nouveau pathogène : le Colletotrichum. Ce champignon, qui provoque une nécrose du brou, peut entraîner une chute précoce du fruit. Les pertes de rendement peuvent atteindre 70 % certaines années. Des travaux ont donc été mis en place avec différents partenaires afin de mieux comprendre son épidémiologie. Une analyse de la flore fongique des bourgeons dormants a permis d’identifier les principales espèces de Colletotrichum impliquées. L’amélioration des connaissances sur le pathogène fait partie des travaux en cours ainsi que la recherche de méthodes de lutte efficaces. De nombreux fongicides sont testés in vitro et sur fruits détachés. Des essais terrain sont aussi réalisés pour évaluer leur efficacité et tester des méthodes prophylactiques.