Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Cultur'innov 2018 : désherbage durable des graminées

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  CA 17
Auteur :  CA 17
Réferences : 
Vidéo mise en ligne le 16 mai 2018
Cultur'innov 2018 : désherbage durable des graminées

La Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime a organisé une journée technique sur le désherbage durable des céréales à St Jean d'Angély (17).

Cette journée s'inscrit dans le plan de communication des réseaux Ecophyto Fermes des départements 17-79 et 85, les résultats des groupes DEPHY y ont été présentés.

Au matin, Ludovic Bonin, Spécialiste désherbage à ARVALIS - Institut du végétal, a établi un bilan des leviers agronomiques à mettre en œuvre selon leurs résultats d'essais pluriannuels et multi-sites.

L'après-midi, la visite de la plateforme d'essai de la CA17 a permis de visualiser l'impact des différentes pratiques culturales sur le nombre de ray-grass installé.

Nous étions dans une situation sans labour, en blé/blé depuis 3ans, infestée de ray-grass résistants par mutation aux ACCases et par détoxification aux sulfonylurées. L'infestation de la parcelle était homogène et très importante (4000 ray-grass/m² en moyenne dans les témoins).