Dossier - Agroforesterie

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2012
  (mis à jour le 23 sep 2020)
Source :  Alter Agri
Auteur :  Dossier coordonnée par F.Liagre (Agroof environnement)
Réferences : 
ALTER AGRI n° 91 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2008
alteragri agroforesterie

L’ agroforesterie consiste en des pratiques culturales associant des arbres et des cultures.

La complémentarité des arbres et des cultures est activement recherchée pour valoriser au mieux les ressources biologiques (sols, eau, lumière, éléments nutritifs).

Les objectifs attribués aux arbres y sont multiples : production de bois de qualité, de fruits, de fourrage pour les animaux, de fleurs pour l' apiculture, de liège ou de biomasse ; protection microclimatique (des cultures intercalaires ou des animaux domestiques) ; protection phytosanitaire par stimulation des populations de prédateurs des parasites ; création de paysages de parcs assurant la protection contre l' incendie et le maintien d' espaces semi-ouverts favorables à la promenade ou à la chasse...

Les cultures intercalaires peuvent être des cultures annuelles, des cultures pérennes ou des cultures fourragères.

Ce dossier présentera en premier lieu les enjeux de l’agroforesterie et l’intérêt des associations arbres/cultures. Ensuite, nous nous intéresserons à la complémentarité de l’agroforesterie et du BRF (Bois Raméal Fragmenté), puis au programme agroforestier expérimental Gersois 2006-2008 avant de prendre connaissance des réglementations liées à l’agroforesterie. Enfin, nous découvrirons l’expérience agroforestière biologique de François Gardey de Soos.