Fiche ECOPHYTO FRUITS : Contrôle cultural – Méthodes culturales

Agrumes
Fruits à coque
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Kiwi
Olive
Petits fruits
Année de publication 2015
  (mis à jour le 16 mar 2020)
Source :  ECOPHYTO FRUITS - Guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytosanitaires
Auteur :  Collectif GIS Fruits et Ministère de l’agriculture
Réferences : 
Fiche technique n°3 - Septembre 2015 [gcfe + gcir + gctcp]
Fiche ECOPHYTO FRUITS : Contrôle cultural – Méthodes culturales

Le contrôle cultural correspond à un ensemble de techniques culturales qui n’appartiennent pas directement au domaine de la protection des plantes, mais qui peuvent contribuer à limiter l’apparition et le développement des bio-agresseurs et/ou fournir à la culture les moyens de se défendre. Ce sont donc essentiellement des méthodes préventives qui s’inscrivent dans un raisonnement agronomique global de la gestion de la parcelle, voire de l’exploitation, et qui reposent sur la combinaison de techniques ayant surtout une efficacité partielle vis-à-vis des bioagresseurs.

Par convention, on regroupe sous le terme contrôle cultural tous les leviers autres que le contrôle génétique, la lutte physique, la lutte biologique, la lutte biotechnique, la lutte chimique et les produits divers. Le contrôle cultural intègre donc les interventions contribuant aux « bonnes pratiques agronomiques (BPA) », mais aussi des mesures de prophylaxie générales (voir Fiche technique n° 1 « Prophylaxie »).

Cette fiche synthétique décrit la technique (définition, bioagresseurs ciblés, moyens mis en œuvre), les effets induits sur les temps et l’organisation des travaux, les coûts de mise en œuvre et les avantages et inconvénients agronomiques. Elle est accompagnée de références bibliographiques.