Fiche ECOPHYTO FRUITS : Contrôle génétique – Choix du matériel végétal

Agrumes
Fruits à coque
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Kiwi
Olive
Petits fruits
Année de publication 2015
  (mis à jour le 16 mar 2020)
Source :  ECOPHYTO FRUITS - Guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytosanitaires
Auteur :  Collectif GIS Fruits et Ministère de l’agriculture
Réferences : 
Fiche technique n°6 - Septembre 2015 [gcmv]
Fiche ECOPHYTO FRUITS : Contrôle génétique – Choix du matériel végétal

Le choix du matériel végétal peut être, selon les espèces, un levier très important pour mettre en place un verger peu sensible à certains bio-agresseurs et, de ce fait, à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques. Il est donc primordial de considérer le matériel végétal avant d’envisager tout autre levier.

Le contrôle génétique consiste à utiliser un matériel végétal (variétés et/ou porte-greffes) sélectionné pour sa résistance (caractéristiques qui interdisent ou limitent le développement d’un bio-agresseur) totale ou partielle à certains bio-agresseurs ou pour ses caractéristiques physiologiques permettant de contrôler les bio-agresseurs ou de diminuer les symptômes.

Cette fiche synthétique décrit la technique (définition, bioagresseurs ciblés, moyens mis en œuvre), les effets induits sur les temps et l’organisation des travaux, les coûts de mise en œuvre et les avantages et inconvénients agronomiques. Elle est accompagnée de références bibliographiques.