Fiche ECOPHYTO FRUITS : Prophylaxie

Agrumes
Fruits à coque
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Kiwi
Olive
Petits fruits
Année de publication 2015
  (mis à jour le 09 avr 2020)
Source :  ECOPHYTO FRUITS - Guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytosanitaires
Auteur :  Collectif GIS Fruits et Ministère de l’agriculture
Réferences : 
Fiche technique n°1 - Septembre 2015 [gccsa + gcgrcp +gcbp]
Fiche ECOPHYTO FRUITS : Prophylaxie

La prophylaxie désigne l’ensemble des actions ayant pour but de prévenir l’apparition ou la propagation d’une maladie ou d’un ravageur dans un verger. C’est un préalable indispensable à toute intervention culturale et avant de décider d’un traitement. Les mesures prophylactiques entrent dans le cadre des bonnes pratiques agricoles. Cette fiche décrit, dans un premier temps, la prophylaxie spécifique à la création du verger. Puis, pour l’ensemble des périodes de vie du verger, sont présentées les mesures prophylactiques visant la réduction de la pression des ravageurs et des maladies et celles permettant de réduire les contaminations et la dissémination des bio-agresseurs, ainsi que les situations risquées.

Cette fiche synthétique décrit la technique (définition, bioagresseurs ciblés, moyens mis en œuvre), les effets induits sur les temps et l’organisation des travaux, les coûts de mise en œuvre et les avantages et inconvénients agronomiques. Elle est accompagnée de références bibliographiques.