Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le travail du sol en interculture (labour, déchaumage) à des effets importants sur l’évolution de la flore adventice du soja

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Soja
Année de publication
  (mis à jour le 18 oct 2022)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Charlotte CHAMBERT, Vincent LECOMTE
Réferences : 
2022-10-18.terresinovia.fr
travail sol soja

Le travail du sol en interculture (labour, déchaumage) à des effets importants sur l’évolution de la flore adventice dans les systèmes de culture (destruction, enfouissement/remontée, levée ou mise en dormance etc.). Les pratiques devront être adaptées aux adventices inféodées à la parcelle.

En effet labour, déchaumage et faux semis peuvent avoir des effets antagonistes sur certaines flores particulières. Le déchaumage devra être pratiqué précocement en été pour éviter la grenaison de mauvaises herbes après la récolte du précédent. Pour lutter contre les espèces annuelles dont les graines dépérissent rapidement dans le sol (bromes, vulpin, ray-grass, panic, sétaire, digitaire) un intervalle de 3 à 4 ans entre chaque labour est optimal pour permettre un épuisement des semences enfouies.