Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les chauves-souris en vergers de pommier : synthèse des travaux d'écologie acoustique (2014-2017)

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 11 juil 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  M. Jay, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°346, novembre 2018, p22-35
InfosCtifl346

Les résultats d’un travail conduit de 2014 à 2017 destiné à connaître la dispersion des chauves-souris dans huit vergers de pommier du sud de la France sont présentés. Il s’appuie sur l’enregistrement automatique des ultrasons (154 nuits, près de 1 300 heures d’enregistrement au total). Dix-neuf espèces sont présentes, mais trois seulement représentent 60 % des contacts. Il y a en moyenne quatre fois plus de contacts acoustiques le long des haies qu’au-dessus des vergers. Ceux proches de l’eau et de la forêt ont le plus de contacts. Tous les vergers ont des indices d’activité plutôt pauvres par rapport aux milieux naturels.