Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les engrais verts en viticulture

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Site IFV
Auteur :  Institut Français de la Vigne et du Vin
Réferences : 
Fiches publiées le 27 juillet 2019
Les engrais verts en viticulture

Ce Cahier spécial de 19 pages présente les différentes espèces utilisables comme couverts végétaux ou engrais verts au vignoble.

Pour chaque espèce présentée dans ces fiches, vous trouverez en résumé les principales caractéristiques liées à l’implantation du couvert, à la fourniture de biomasse et à la restitution potentielle d’azote, ainsi qu’à l’impact du réseau racinaire. Les mélanges sont bien sûr possibles et favorisent en général la production de biomasse par rapport à une espèce seule.

La liste des espèces présentées n’est pas exhaustive mais se veut représentative des principales utilisations au vignoble.

Il revient maintenant à chacun de se les approprier et d’utiliser au mieux ces couverts en fonction des objectifs de production et des attendus sur l’évolution des propriétés du sol.