Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les techniques agronomiques, premier moyen de lutte contre les limaces

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Céline ROBERT, Laurent RUCK
Réferences : 
10 août 2020.terres inovia.fr
limace colza

L'observation de l'activité durant les périodes antérieures favorables (y compris au printemps précédent l'implantation du colza) permet d'évaluer le risque à la parcelle. Pendant l’interculture, on peut essayer de favoriser des variations brutales d’humidité du milieu occupé par les limaces en éliminant les résidus de récolte et en effectuant un déchaumage précoce du précédent. Tout travail du sol peut s’avérer bénéfique. Les populations de limaces sont touchées soit directement, soit indirectement en perturbant leur activité ou en limitant leurs possibilités d’abris ou de nourriture.

Dans la mesure du possible, le semis doit être réalisé dans une terre fine, assez tassée et peu motteuse et avec des conditions de température et d’humidité du lit de semences favorables à une germination rapide et à une levée vigoureuse.