Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Année de publication 2020
  (mis à jour le 31 aoû 2020)
Source :  Editions Quae
Auteur :  Sandrine PETIT et Claire LAVIGNE (Coordination éditoriale)
Réferences : 
Septembre 2019 - ISBN / EAN 978-2-7592-3013-6 – 240 pages
Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes

Ces 20 dernières années, la prise en compte du rôle de la biodiversité en agriculture est montée en puissance. Parmi la biodiversité hébergée dans les milieux agricoles, certaines espèces dites « bioagresseurs » affectent la santé des cultures et la production agricole. Au contraire, d'autres espèces, dites « auxiliaires », servent d’ennemis naturels limitant ces populations nuisibles. D’autres, enfin, jouent un rôle dans la pollinisation, une fonction majeure pour certaines productions agricoles.

Par leurs rôles, tous ces organismes contribuent à la biodiversité fonctionnelle sur laquelle l’agriculture cherche à s’appuyer pour produire de manière plus durable. Un grand nombre de ces espèces se déplacent en dehors des parcelles cultivées au cours d’une saison de culture, ou d’une année à l’autre, selon la localisation des cultures sur les paysages.

La réflexion menée ici porte sur le paysage agricole et vise à recommander les organisations paysagères les plus susceptibles d’améliorer la santé des cultures et les moyens de leur mise en œuvre.