Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Stocker et trier ses céréales à la ferme (AB)

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Bio En Grand-Est
Auteur :  Le réseau des producteurs bio du Grand Est
Réferences : 
Edition 2017
Stocker et trier ses céréales à la ferme (AB)

Se poser la question du stockage de ses céréales à la ferme lorsque l’on passe en bio est judicieux. En conventionnel, on a l’habitude de récolter et d’avoir un silo à proximité, ce qui n’est pas le cas en AB.

Le silo bio dédié dans chaque secteur n’est pas pour tout de suite. Le maillage en agriculteurs bio est peu dense, il est donc encore difficile de faire du stockage en commun. Point intéressant, la gestion du stockage, de la ventilation et du triage permet de gagner en autonomie semences/aliments mais aussi d’aider sa filière C’est un métier qu’il faut réapprendre, mais « qui n’est pas si compliqué ».