Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Tolérer la présence de plantes adventices utiles et peu concurrentielles

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Tolérer la présence de plantes adventices utiles et peu concurrentielles

Levier PIC "Tolérer la présence de plantes adventices utiles et peu concurrentielles"

Il est possible d'accepter et de maîtriser la présence de certaines espèces d'adventices utiles dans les parcelles, donc de les laisser se développer, voire de les introduire si elles ne sont pas présentes historiquement dans les parcelles concernées. Le choix des adventices à maintenir est fonction à la fois de leur utilité pour le maintien d'organismes auxiliaires, pollinisateurs ou d'autres espèces et de leur pouvoir concurrentiel faible vis-à-vis de la culture.

Ressources associées

geco2


La tolérance de plantes adventices a pour but d’éviter l’utilisation d’herbicides. La présence d'adventices peut améliorer la structure du sol de par leur système racinaire et favoriser la présence d’auxiliaires et de pollinisateurs au sein de la parcelle cultivée. Cette technique est préférable dans des parcelles à faible salissement et contenant des espèces peu concurrentielles. 

Il est cependant primordial de rester prudent sur cette technique car celle-ci peut engendrer certains effets néfastes en cas de dépassement : reconstitution du stock semencier, concurrence avec la culture. Cette pratique est notamment à proscrire dans les situations de risques de multiplication de plantes parasites (ex : Orobanche) où les adventices peuvent être hôtes et contribuer à la multiplication du parasite.

En cultures pérennes installées, cette technique est plus répandue du fait de la moindre concurrence, et peut être liée à la technique appelée « Pratiquer l'enherbement des cultures pérennes : inter-rang, sous le rang ou total » (voir ci-contre). Il est cependant important de surveiller l’évolution de la flore afin d’éviter l’implantation de plantes à fort développement ou pluriannuelles qui pourraient être néfastes à la culture.

 
geco levier pic
Image
coquelicots

Titre
Fiche GECO

Résumé

Contrôler la présence d'adventices utiles et peu concurrentielles

Objectif : limiter l'usage d'herbicides

consulter la fiche geco