Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Ventiler par temps humide, c’est possible

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  ARVALIS
Auteur :  JY MOREAU, A TANGUY (ARVALIS Institut du Végétal)
Réferences : 
ARVALIS-Infos.fr du 22/11/2019
Ventiler par temps humide, c’est possible

En automne, la pluie et le brouillard sont fréquents. Bien souvent, la ventilation de refroidissement des grains est arrêtée, les opérateurs pensant que le climat humide va réhumidifier les grains. Cependant, il est préférable de profiter des températures basses pour poursuivre la ventilation de refroidissement, même en période d’hygrométrie élevée.

Pour garantir le maintien de la qualité des grains, il est nécessaire de les refroidir le plus rapidement possible pour bloquer les cycles de reproduction des insectes ravageurs, voire de les tuer.
Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de ventilation de refroidissement en trois paliers, dès la récolte, pour abaisser la température des grains aux alentours de 5°C en début d’hiver.
Il s’agit bien d’une course contre la montre pour empêcher la prolifération des insectes. Or parfois certains stockeurs ont des scrupules à ventiler lorsque l’hygrométrie est forte, de peur de ré-humidifier le grain stocké.