Projet DEPHY Lait Ouest. La place des prairies pour réduire l’empreinte environnementale et l’utilisation pesticides dans 3 systèmes expérimentaux laitiers de l’Ouest

Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Maïs grain / Sorgho
Année de publication 2018
  (mis à jour le 07 fév 2020)
Source :  Innovations Agronomiques 70
Auteur :  Foray S. et al
Réferences : 
Novembre 2018
Projet DEPHY Lait Ouest. La place des prairies pour réduire l’empreinte environnementale et l’utilisation pesticides dans 3 systèmes expérimentaux laitiers de l’Ouest

L’élevage laitier français, dont 80 % de sa production est issue de systèmes de plaine associant élevage et cultures (maïs fourrage et céréales), est responsable d’une part non négligeable des utilisations de produits phytosanitaires en agriculture.

Aussi, la réduction de l’emploi des pesticides apparait comme un enjeu important sur les plans environnementaux, sociétaux et économiques. Le dispositif expérimental développé dans le cadre du projet Ecophyto Expé DEPHY LAIT OUEST a consisté à tester des systèmes de culture économes en produits phytosanitaire au sein d’un réseau de trois fermes expérimentales de l’Ouest de la France : Derval (44), Trévarez (29), La Blanche-Maison (50).

Les impacts environnementaux de nouvelles pratiques et de nouveaux systèmes de cultures faisant plus de place aux prairies et visant à optimiser la protection phytosanitaire des cultures, mais également à répondre aux besoins fourragers des systèmes d’élevage présents, ont été analysés afin de juger de leur pertinence. Une évaluation multicritère globale a permis d’analyser les réponses des systèmes d’élevage sur un ensemble d’indicateurs environnementaux, dont l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT).

Mots-clés : Elevages laitiers, Analyse multicritère, Systèmes fourragers, Prairies, Azote, GES