Projet Phyto-Sol : systèmes de culture multi-performants sous contrainte de travail réduit du sol

Protéagineux
Colza
Année de publication 2018
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source :  Innovations Agronomiques 70
Auteur :  Cadoux S. et al
Réferences : 
Novembre 2018
Projet Phyto-Sol : systèmes de culture multi-performants sous contrainte de travail réduit du sol

Le projet Phyto-Sol a permis de mettre au point et d’évaluer des systèmes de culture innovants visant à concilier réduction de l’usage des intrants et maintien des rendements et des marges, le tout sous contrainte de travail réduit du sol. Des expérimentations système de culture ont été mises en place dans trois contextes (limons sableux et argilo-calcaires superficiels du Centre-Val de Loire et limons profonds des Hauts-de-France) pour comparer un système de culture innovant et un système de référence, pendant la durée d’une rotation.

Les stratégies innovantes de gestion de l’azote ont permis des réductions de l’usage de l’azote minéral et des gaz à effet de serre de 20 à 30 % dans les trois systèmes innovants. La réduction de  l’usage des produits phytosanitaires n’a pas dépassé 30 %, et n’a donc pas atteint l’objectif de -50 %. La réduction des rendements a été systématique.

Selon les sites et les indicateurs choisis, la rentabilité a été dégradée, maintenue ou améliorée. Davantage d’innovations sont donc nécessaires pour atteindre et concilier des objectifs ambitieux. Ces expérimentations ont en outre permis de montrer l’intérêt de stratégies/pratiques : insertion de légumineuses dans les rotations, colza associé, pois associé, couplage strip-till / binage / traitements localisés sur le rang, et de préciser les conditions d’adaptation de la succession protéagineux-colza.

Mots-clés : Systèmes de culture innovants, Produits phytosanitaires, Azote, Colza associé, Légumineuses, Semis direct