Projet SYSTEM-ECO4 : Evaluation de systèmes de grandes cultures à faible usage de pestic

Tournesol
Maïs / Sorgho
Colza
Céréales à paille
Année de publication 2018
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
Innovations Agronomiques 70
Auteur :  Munier-Jolain N. et al
Réferences : 
Novembre 2018
Projet SYSTEM-ECO4 : Evaluation de systèmes de grandes cultures à faible usage de pestic

19 prototypes de systèmes de culture ont été testés sur quatre sites contrastés (Picardie, Bourgogne et deux sites dans la région de Toulouse). Ces systèmes de grandes cultures ont été conçus selon les principes de Protection Intégrée pour limiter l’usage des pesticides en général et des herbicides en particulier.

Les combinaisons de leviers alternatifs ont permis de gérer durablement la flore adventice avec peu d’herbicides, et de baisser l’usage de l’ensemble des pesticides. Certains systèmes permettent de concilier faible IFT et bonne performance économique.

Trois sites ont été instrumentés pour collecter des eaux de drainage et mesurer les transferts de substances actives. Ces dispositifs ont permis d’établir un lien entre les IFT cumulés et les quantités de substance transférées dans les eaux, à l’échelle d’un site et sur trois années de mesure, confirmant ainsi le lien entre l’usage de pesticides et leur impact.

Les prototypes fondés sur le semis direct ont été décevants : ils ont nécessité beaucoup d’herbicides pour maîtriser les adventices, les quantités de substances actives transférées sous ces parcelles ont été importantes, et les performances économiques ont été moyennes.

Mots-clés : Système de culture, Adventices, Protection intégrée, Multiperformance, Lysimètre