6e Journées Francophones Mycorhizes 2020 devient 2021

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Evenement
Organisateur : 
Réseau Francophone des Mycorhizologues
Lieu : 
Dijon
Du  
  au  
6e Journées Francophones Mycorhizes 2020

6e Journées Francophones Mycorhizes 2020, en juin 2021 à DIJON

Lancées à Dijon en 2008 par l’équipe mycorhizes de l’UMR Agroécologie, les Journées Francophones Mycorhizes, se sont depuis régulièrement déroulées à Bruxelles, Nancy, Marrakech et Dunkerque. Le Réseau Francophone des Mycorhizologues (porteurs : P.E. Courty, D. van Tuinen et D. Wipf, Agroécologie Dijon), principal animateur et porteur de ces journées, compte à ce jour plus de 170 membres.

A l’heure du développement durable, la gestion et la valorisation des services écosystémiques rendus par la symbiose mycorhizienne représente un des enjeux majeurs pour l’optimisation qualitative et quantitative des productions végétales et pour la réhabilitation des sols dégradés.

Le but de ces journées scientifiques est d’animer le réseau des mycorhizologues francophones, de dynamiser les échanges et les interactions entre les différentes équipes francophones s’intéressant à la symbiose mycorhizienne, et de faire le point sur l’état d’avancement des connaissances en présentant les résultats les plus récents.

Le programme scientifique vise à obtenir un regard intégré des recherches liées aux symbioses ecto- et endomycorhiziennes dans les écosystèmes variés (forestiers, agricoles, viticoles, prairiaux, ou sub-urbains) des milieux tempérés, méditerranéens et tropicaux.

Ce colloque présentera 4 sessions thématiques :

  • Session 1 : Mycorhizes et santé des plantes
  • Session 2 : Comprendre et utiliser les mycorhizes : du laboratoire au champ ; P1 : Fonctionnement des mycorhizes
  • Session 3 : Comprendre et utiliser les mycorhizes : du laboratoire au champ ; P2 : comprendre et gérer les mycorhizes au champ et en forêt
  • Session 4 : Mycorhizes et production végétale
Année de publication 2020
  (mis à jour le 12 mai 2020)